Association des Amis de la Basilique

de Neuvy Saint Sépulchre

 

 

 

Assemblée Générale ordinaire

 

du vendredi 19 mai 2023

 

L'assemblée générale 2023 s'est déroulée le vendredi 19 mai à 17h dans la salle du château à Neuvy-Saint-Sépulchre.

 

Informations générales sur l'année 2022.

 

- Exposition estivale. Nous avons pu enfin illustrer le thème initialement prévu en 2020 puis 2021 : « Les Saints et les Anges ».

 

Hélas, le maître-verrier de Chartres (Paul Challan Belval), chargé de la conception des vitraux de la chapelle du Centre Saint-Jean de la Croix à Mers-sur-Indre, que nous avions invité, n’a pu présenter ses œuvres en raison d’un agenda très chargé. En revanche nous avons bénéficié de la présence de plusieurs autres artistes : Pascale Boucholzer (icônes et peintures), Michel Fournel (art numérique) Patrice Château (sculptures sur bois), Jean-Philippe Grégoire (poteries) et Dominique Perche (peintre, acrylique et pastels). Le club philathélique de Neuvy avec Gérard Pradeau nous a proposé une sélection de timbres sur les cathédrales. Simultanément, étaient présentés des panneaux racontant la vie des saints du Berry qui ont donné leurs noms à des communes ou sont à l'origine de pèlerinages locaux.          

 

Les visiteurs bénéficiaient aussi, comme les années passées, des « kakemonos » sur l'histoire du monument, les chemins de Compostelle, les édifices à plan centré et le pèlerinage  du lundi de Pâques.

 

Des visites gratuites de la Basilique furent proposées chaque mardi après-midi à 15h 30 du 12 juillet au 23 août) et, grâce à nouveau à  la présence appréciée de Pierre Baudin, chaque jour du 8 au 19 août.

 

Le total des visiteurs accueillis pour l’exposition en 2022 est de 1984 (2855 en 2019, 2583 en 2018, 3109 en 2017, 2703 en 2016, 2823 en 2015, 3245 en 2014, 2917 en 2013, 2674 en 2012).

La fréquentation se répartit ainsi :

489 en juillet dont 2 pèlerins de Compostelle (786 - dont 20 pèlerins – en 2019, 775 en 2018, 822 en 2017, 787 en 2016, 756 en 2015 et 902 en 2014) ;

1134 en août dont 13 pèlerins de Compostelle (1514 - dont 2 pèlerins – en 2019, 1483 en 2018, 1419 en 2017, 1302 en 2016, 1531 en 2015 et 1682 en 2014) ;

102 en septembre (275 - dont 2 pèlerins – en 2019, 262 en 2018, 231 en 2017, 551 en 2016, 240 en 2015 et 310 en 2014)

Nous avons ouvert cependant 5 jours de moins en juillet et 3 de moins en août et pas les premiers week-ends de septembre où nous n’avons ouvert que pour les journées du Patrimoine.

La baisse de fréquentation constatée en est la conséquence ainsi que la difficulté à faire venir des visiteurs après deux ans d’interruption.

Par ailleurs, nous avons ouvert notre lieu d’exposition pour les  journées de la Pomme les 29 et 30 octobre. Le nombre de visiteurs a été satisfaisant : 259 dont 114 le samedi et 245 le dimanche (280 en 2019, 50 en 2018, 199 en 2017, 276 en 2016, 147 en 2015, 231 en 2014).

Cette année, en plus des habituelles annonces publiées dans « l’Echo du Berry » , nous avons bénéficié de plusieurs interventions en direct sur France Bleu Berry.

En revanche, si Véronique Pillon, correspondante locale de « La Nouvelle République », a très bien relaté notre vernissage, nous avons fréquemment rencontré des difficultés pour figurer dans l’agenda des expositions et la rubrique « au jour le jour » de ce quotidien, le seul existant désormais dans le département.

Toute l’année, les visites de groupes ont été assurées (voir tableau annexé). Je n’oublie pas non plus le rôle discret de renseignements rempli par les dames et messieurs qui entretiennent et fleurissent la basilique, et répondent souvent aux questions des visiteurs et des pèlerins.

Nous n’avons pas été sollicités pour accueillir comme en 2018 et 2019 les élèves du collège.

 

Informations générales.

 

- Nous avons reçu à nouveau la visite de Guillaume Besnier, en charge de l'entretien de l'orgue (sa dernière venue datait du 2 décembre 2021 et il avait été accueilli par Frédéric Billiet, l'organiste). En 2023, il est intervenu le 

 

- Après plusieurs réunions du groupe de travail chargé de préparer un plan de gestion « UNESCO » pour la basilique (auquel nous participons comme tous les responsables culturels, diocésains, touristiques et associatifs concernés par le monument) un document final a été rédigé et approuvé par le conseil municipal.

 

Parmi les propositions évoquées lors des réunions, nous pouvons relever : aménager un lieu d'accueil pour les visiteurs, concevoir un cheminement pour la découverte du lieu, revoir l'électricité de la basilique, tant d'un point de vue de sécurité que pour la « mise en lumière » intérieure du monument.

 

Sur ce dossier et certaines mesures qui en résultent, il y a lieu cependant de s’interroger (voir après).

 

- Les relations avec la Maison du Tourisme de de la Communauté de Communes Val de Bouzanne et son responsable Maxime Debacker ont été excellentes sans nuire à la collaboration existante avec l'Office de Pôle de La Châtre. Nos « roll ups » ont été prêtées à la boutique de Neuvy de l’automne au printemps.

 

Exposition 2023

 

Poursuivant l’idée abandonnée en 2022 d’une thématique autour des vitraux, le titre de l’exposition temporaire sera « Chemins de terre et de lumière », projet envisagé pour mettre en valeur les fabricants de vitrail dans l’Indre (après la défection de Paul Challan Belval, maître-verrier de Chartres). Cependant les deux vitraillistes de La Châtre, sollicitées, ne sont pas disponibles (Nathalie Denoyer sera prise par d’autres projets et Nathalie Gesell, ayant sa propre galerie d’exposition, ne pourrait nous prêter d’œuvres). Heureusement, Daniel Auclert, maître-verrier à Lys-Saint-Georges participera à notre exposition. Par ailleurs, nous présenterons nos panneaux sur les vitraux de l’Indre et nos habituels « roll-ups ». Parmi les autres exposants, Michel Fournel sera absent pour des raisons de santé, Patrice Château ne pourra être là, mais Pascale Boucholzer et Jean Philippe Grégoire seront à nouveau présents comme en 2022 avec une nouvelle exposante récemment installée à Tranzault : Florence-Louise Petetin. Le club philatélique de Neuvy illustrera aussi ce thème et nous accueillerons nos partenaires artisans et communautés religieuses. D’autres artistes ont été contactés mais n’ont pas encore donné de réponse.

Pour les jours (en gros, de la mi-juillet à la fin août) et heures d’ouverture (sur le principe, de 15h à 18h30), nous réunirons comme en 2022, après l’assemblée générale, les bénévoles pour en décider ensemble.

Les visites guidées seront proposées, sur la période d’ouverture, à 15h30 le mardi (et peut-être d’autres jours, si nous avons la participation bénévole d’un autre guide, comme ces dernières années).

 

Approbation du rapport moral et des comptes 2022

 

Le rapport moral et les comptes 2022 sont approuvés à la majorité des membres présents et représentés.

 

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Avenir de l’association.

 

Les membres du Conseil d’Administration de l’Association des Amis de la Basilique se sont réunis le mardi 25 avril  à 10h, au restaurant « Le Duché » à Neuvy-Saint-Sépulchre. Etaient présents : Christine Bazin-Chauvat, Patrick Binet, Françoise Duris, Françoise Guérin, Gérard Guillaume, Jean-Paul Pérot. Etaient excusées :  Mercédès Carteron, Monique Delclaux.

Gérard Guillaume a présenté la situation actuelle :

1 - Dans le plan de gestion de la Basilique adressé à l’UNESCO, tel qu’il a été rapporté dans les colonnes de la « Nouvelle République » le lundi 30 janvier 2023, figurent, comme indiqué avant, des points (qui ne posent pas problème) discutés dans le groupe de travail où Gérard Guillaume était invité : engagements de la mairie « propriétaire » relatifs à l’entretien du bâtiment : travaux sur la toiture, mise aux normes de l’électricité, mise en valeur extérieure avec l’amélioration des abords et l’installation d’une limitation de vitesse à 30 km/h sur l’axe de circulation qui le longe (à terme dissuasive pour le trafic de passage qui ne contribue pas à la vitalité du bourg).

 

Figurent aussi, pour accroître l’attractivité touristique de la Basilique, la programmation de deux dispositifs importants : l’aménagement d’une pièce de réception des visiteurs, et la définition d’un circuit de découverte, accompagné de la mise en place de « QR Codes », permettant le téléchargement de commentaires sur les téléphones portables.des engagements financiers (Gérard Guillaume, qui ne pouvait participer à la dernière réunion programmée alors qu’il était en Terre Sainte – contrainte indiquée aux organisateurs - a rencontré longuement  - 3 heures -, à son retour, Myriam Lesser, de l’agence BIG chargée de concevoir les textes enregistrés et lui a remis toute sa documentation).

En revanche, d’après nous, dans cet article, d’autres dispositions chiffrées dont le recrutement d’un guide) semblent annoncer une « professionnalisation » à partir de 2024 et n’avaient pas clairement été actées au sein du groupe de travail. Comme ce sont ces points (visites guidées et organisation  d’expositions) qui ont conduit  à la création de notre association, celle-ci n’aurait plus à terme de raison d’être.

Afin de connaître la position officielle de la municipalité sur cette question, Gérard Guillaume a rencontré le maire et son adjointe, en présence du curé le Père Pierre-Célestin Wambo, msc, le 21 février  2023. Ceux-ci ont démenti les montants des budgets annoncés par la presse. Mais la correspondante locale de la NR (ce journal a refusé de publier notre communiqué sur ce point) et Annick Dussault, rédactrice du plan de gestion, ont assuré que ces projets et ces chiffres figuraient dans le document envoyé à l’UNESCO et engageaient donc la municipalité pour 2024. Le contexte semble donc pour le moins confus…

2. Les demandes de visites de la Basilique (que Gérard Guillaume est seul à assurer depuis les décès d’Yves Morin et Gilbert Ranjon, Bertrand Jouslin n’étant pas toujours disponible) par «  Berry Province », d’autres agences touristiques et parfois des particuliers sont de plus en plus nombreuses (souvent plusieurs mois avant). Or nous ne sommes pas maîtres des différents usages du monument, et les jours et horaires des visites demandées, qui s’accordent sans problème avec des célébrations prévues longtemps à l’avance (mariages, baptêmes, messes paroissiales), ne peuvent être garantis quand des obsèques sont programmées quelques jours avant. Souvent d’ailleurs, ce sont les familles et les pompes funèbres qui fixent les jours et heures (et non la paroisse) et nous n’en sommes informés qu’une fois que tout a été décidé et par la lecture de la NR… C’est pour cela que, malgré l’existence d’un tableau partagé, renseigné par nous et par la paroisse, certaines visites ont été reportées ces dernières années et Gérard Guillaume a du contacter  in extremis » l’accompagnateur(trice) du groupe pour suggérer des modifications dans leur programme. Cette tâche devient de plus en plus lourde et délicate, alors que le plan de gestion souhaite augmenter la fréquentation du site… Gérard Guillaume a  déjà été sollicité par « Berry Province » pour septembre 2024 et ne sachant quoi répondre, a du refuser la demande...

 

3. Nous nous réjouissons de la confiance que nous manifestent la mairie et la paroisse.

 

De même, le Département et le Diocèse nous disent tout l’intérêt de notre association.

 

Or, en 2023, malgré une visite spécialement organisée le 2 juillet 2022 pour le Président du Conseil et ses invités des sites clunisiens, notre subvention a été divisée presque par trois (390 € pour 1000 € habituellement attribués).

 

Par ailleurs, alors que, par le passé, nous étions associés (ou au moins consultés) aux décisions de la Commission Diocésaine d’Art Sacré (à l’époque par Père Jean-Louis Desplaces et Brigitte Sorel), nous n’avons plus aujourd’hui de relations directes avec ses actuels responsable.

 

A cette lassitude, il convient d’ajouter une certaine difficulté à trouver des bénévoles (et cela deviendra encore plus difficile avec le recul de l’âge de départ en retraite…) et des exposants (d’un bon niveau), et de communiquer avec certains médias locaux qui, bien qu’accordant ponctuellement une grande place au monument, « oublient » d’annoncer pendant l’été les horaires des visites guidées. Cela oblige à lire tous les jours la presse pour vérifier que nos rendez-vous sont mentionnés...

 

De son côté, notre trésorière Françoise Guérin souhaite arrêter (sauf si l’association est « mise en sommeil »). Gérard Guillaume a donc proposé que nous assurerions en 2023 tous nos engagements (exposition, visites guidées), mais que le bureau ne programme rien pour 2024.

Deux alternatives se présentaient alors (lors du conseil d’administration du 25 avril, avant la présente assemblée générale) :

- de nouvelles candidatures (un appel a été lancé dans la convocation) étaient proposées pour siéger au Conseil d’Administration lors de cette AG de 2023 et auraient été confirmées à celle extraordinaire de 2024 (qui se tiendra exceptionnellement en janvier), d’où serait apparu un nouveau bureau (parmi les actuels membres, aucun ne souhaite devenir président(e)) ;

- ou aucune relève ne se présentait ; le bureau actuel pourrait rester en place, mais nous ne serons plus disponibles pour l’organisation des visites guidées et des expositions estivales).

Suite à la question posée dans la convocation à cette assemblée générale, aucune candidature ne s’est manifestée.

 

A la fin de 2023, le conseil d’administration et l’actuel bureau (Président, Secrétaire, Trésorière) resteront donc en place mais nous n’organiserons plus ni visites guidées ni exposition estivale. Nous continuerons de recevoir des dons pour les visites éventuelles qui nous seraient demandées notamment par la paroisse ou la Maison du Tourisme (voir après), ces recettes permettant de continuer de financer la maintenance de l’orgue dont nous nous sommes chargés depuis sa réhabilitation en 2016.

 

Des propositions.

La Maison du Tourisme voulue par les élus pourrait reprendre l’organisation des visites guidées (y compris les demandes à communiquer à la paroisse), avec la possibilité de stagiaires (comme c’est le cas à l’Office de Tourisme de La Châtre et à la commission tourisme de la Communauté de Communes  de La Châtre/Sainte-Sévère).

Bien sûr, en tant que guide, Gérard Guillaume serait, à titre personnel, disponible, au nom des « Amis de la Basilique », pour conduire certaines de ces visites, mais plus pour être l’interlocuteur désigné pour recevoir les demandes et les organiser avec l’augmentation probable (dès l’instant que les demandes seront plus nombreuses) des  difficultés évoquées.

Pour les expositions, une solution pourrait être trouvée par discussion directement entre la paroisse (selon les procédures voulues par le diocèse) et les associations ou structures intéressées (comme c’est le cas pour les concerts). Mais dans ce cas, les organisateurs devront recruter leurs bénévoles et assumer leurs responsabilités (notamment pour la communication et les questions d’assurance).

 

Comme indiqué plus haut, la prochaine assemblée  générale arrêtant le bilan de 2023 sera avancée en janvier 2024

 

 

Pour le bureau, le Président

 

Gérard GUILLAUME

 

 

Bureau 

 

Président : Gérard GUILLAUME 

Secrétaire : Françoise DURIS (relations avec les bénévoles),

Secrétaire-Adjoint : Jean-Paul PÉROT (communication numérique),

Trésorière : Françoise GUERIN.

Trésorière-adjointe : Mercédès CARTERON (et relations avec la paroisse),

 

Membres :

 

Christine BAZIN-CHAUVAT (relations avec les bénévoles),

Patrick BINET (relations avec la mairie),

Monique DELCLAUX (commission artistique),

 

Membres de droit : le maire (ou son représentant) et le curé (le Père Pierre-Célestin WAMBO, missionnaire du Sacré-Cœur).