Association Neuvicienne Art et Culture

l'A.N.A.C. à venir photos la presse Contact Bulletin d'adhésion nos partenaires

la page des membres de l'association

 

L’association Neuvicienne Art et Culture A.N.A.C., existe depuis 10ans. Son siège est à Neuvy Saint Sépulchre, commune de 1600 habitants située dans le Boischaut Sud du Berry.

Sa basilique, monument remarquable, est construite sur le modèle de celle de Jérusalem. Elle est située sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, voie de Vézelay, et à ce titre est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Chaque année, elle propose des spectacles historiques, mettant en valeur le patrimoine local, des pièces de théâtre, des lectures, des  cafés souvenirs, des cafés poésies.

En 2018, elle participe aux différentes animations de Neuvy Saint Sépulchre, prévues à l’occasion des 20 ans de l’inscription des chemins de Saint Jacques de Compostelle au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Samedi 4 et Dimanche 5 Aout à Neuvy Saint Sépulchre (détails)

« Pèlerins d’hier et d’aujourd’hui » est une promenade d’environ 5 km dans les chemins autour de Neuvy dont celui des chemins de Compostelle.

Tous les habitants de Neuvy et d’ailleurs, y compris les enfants sont invités à y participer, que ce soit : à pied, en vélo ou à cheval. Des charrettes seront mises à disposition de ceux ayant des difficultés pour marcher.

Tout au long du parcours, des saynètes seront interprétées par des acteurs de l’association A.N.A.C. C’est un récit des différents pèlerinages depuis le moyen Age à nos jours : ceux vers la terre Sainte, puis ceux vers Compostelle. L’histoire de la basilique de Neuvy  n’est pas oubliée : construction, apport des reliques, pèlerinage. Des chants sont au programme. voir le circuit

 

 

La randonnée spectacle de l’ANAC des 4 et 5 Aout se prépare activement .

Les costumes ont été distribués à tous les participants : les personnages célèbres comme Eudes de Déols, ou le cardinal  Eudes, mais aussi , de simples pèlerins, des paysans paysannes, des chevaliers partant à Compostelle…

Les répétitions elles aussi ont commencé : apprendre son texte, le répéter encore et encore et puis le jouer avec les copains , en attendant de le jouer devant le public , quelle excitation !!

Répétition de la scène des chevaliers au plan d’eau 1er Juillet

 

 

 

 

 

Mis à jour le vendredi 13 juillet 2018...